Bariatric’ Quizz

Publié par Camille De Visscher, le 23 mai 2019   2.2k

Le CHU de Lille et l'Université de Lille vous présentent Bariatric' Quizz, un jeu d'éducation thérapeutique conçu par le service de chirurgie de l’obésité.

Le CHU de Lille s’est rapproché de l’Université de Lille pour réaliser le Bariatric’ Quizz, un jeu éducatif innovant à destination des patients en préparation / en consultation dans le cadre d’une chirurgie bariatrique. La direction de la valorisation de la recherche de l'université s'est ainsi mobilisée pour répondre à cette demande qui constitue une première pour l’ensemble des partenaires. Forte de son expérience dans le développement d’outils de médiation, la direction de la valorisation a accompagné l’équipe pluridisciplinaire du service de chirurgie de l’obésité du CHU de Lille, de la conception du jeu à sa valorisation auprès des professionnels de santé.

La réalisation graphique a été assurée par la communication de l'Université de Lille et le Fabricarium Fab-Lab de Polytech a contribué au projet en réalisant en imprimante 3D l’ensemble des pions.

Ce jeu, fruit d’un partenariat avec l’EGID (Institut international de recherche sur les diabètes et l’obésité) est présenté pour la première fois au Congrès de la Société française et francophone de chirurgie de l’obésité et des maladies métaboliques, à Lille Grand Palais du 23 au 25 mai 2019.


Descriptif du jeu Le jeu s’organise sous la forme de questions/réponses portant sur les différents thèmes suivants : la diététique, la psychologie, l’activité physique, les soins infirmiers, l’acte médical et l’acte chirurgical. Son objectif est de faciliter l’acquisition et/ou le renforcement de compétences et de connaissances nécessaires à l’intervention par un moyen ludique et interactif lors d’une séance d’éducation thérapeutique.

Le jeu est animé par un professionnel formé de l’équipe pluridisciplinaire et peut être proposé à différentes étapes de la préparation : dans un premier temps, il sera utilisé comme un outil permettant l’acquisition de compétences et de connaissances ; à la fin du parcours, il sera considéré comme un outil de renforcement, un moyen d’auto-évaluation ou d’évaluation des patients par l’équipe. Ce jeu a également été proposé à des groupes formés de patients pré et post-opératoires mélangés ainsi qu’aux étudiants comme outil de formation.


Pour toutes questions ou remarques contactez :

  • Helene.verkindt@chru-lille.fr
  • valo-recherche@univ-lille.fr
  • communication@univ-lille.fr