Audio Sapiens : la parole donnée aux chercheurs le 3e mardi de chaque mois à 19h
Publié par Ombelliscience -, le 21 novembre 2018 1.6k
Depuis le mois d’octobre 2018, la création de l’émission « Audio Sapiens » inaugure le partenariat entre Ombelliscience et Radio Campus Amiens.
Cette toute nouvelle émission donne la parole aux chercheurs et doctorants de la région Hauts-de-France. Ils vous parleront de leur métier, de leurs recherches, de leur quotidien de chercheur, des enjeux sociétaux liés à leurs recherches…
Donc tous les 3èmes mardis de chaque mois à 19h, ouvrez bien vos oreilles car vous découvrirez ce qu’il se cache derrière le monde des laboratoires de recherche et les personnes qui font la recherche et l’innovation aujourd’hui dans la région !
La première d’Audio Sapiens était dédiée à la Fête de la science et c’est Mickaël Naassila qui a ouvert la voix(e) en octobre en parlant de son métier, de ses recherches et de l’importance de les expliquer au public.
Mickaël Naassila est professeur de physiologie à l’UFR de pharmacie de l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) et chercheur à l’INSERM au laboratoire GRAP (GRAP-INSERM/UPJV), qui est un groupe de recherche sur l’alcool et les pharmacodépendances. Depuis 20 ans, il est spécialisé dans l’étude des addictions (alcool, tabac,... etc.) et de leurs effets sur le cerveau.
Par la suite, vous avez peut-être pu entendre mardi 20 novembre dernier, la seconde émission d’Audio Sapiens. Ce mardi, ce sont 2 chercheuses-doctorantes de l’UPJV qui ont participé à la saison 2017-2018 du programme « Mets ta Recherche en Récit », qui nous ont parlé de leur métier et de leur sujet de recherche.
Maryne Cozette, chercheuse en biologie santé au laboratoire APERE-UPJV, nous raconte qu’elle cherche à développer une méthode pour évaluer la balance musculaire au cours de mouvements de l’épaule, du tronc, du genou et de la cheville.
Chercheuse en droit au laboratoire CURAPP-ESS- CNRS-UPJV (UMR 7319), Sophie Baclet Louvet cherche, quant à elle, à comprendre de quelle façon il serait possible d’harmoniser le droit international et le droit européen concernant les données personnelles dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
À la fin de chaque émission Audio Sapiens, une rubrique "Agenda" qui met en lumière des événements liés aux sciences, techniques, innovation et recherche en Hauts-de-France, s'appuie sur des actualités publiées sur Echosciences Hauts-de-France.
Vous n’avez pas pu écouter l’émission du 20 novembre ? Écouter l’émission en podcast.
Rendez-vous le mardi 18 décembre pour la prochaine diffusion d’Audio Sapiens. En cette fin d’année, ce sera Alejandro A. Franco, chercheur au Laboratoire de Réactivité et Chimie des Solides (LRCS) qui vous parlera de stockage de l’énergie et des batteries.
#audiosapiens