37e Prix Roberval - Les nominés 2024
Publié par Françoise Poirel, le 12 décembre 2024 160
Le Prix Roberval, concours international organisé par le pôle des cultures scientifique, technique et industrielle (CSTI) de l’université de technologie de Compiègne et ses partenaires, met en lumière depuis 1987, le travail exceptionnel de communicateurs et d’auteurs qui contribuent à rendre la science et la technologie accessibles à tous.
Il s’inscrit dans le mouvement pour la diversité culturelle et agit au niveau de la francophonie. C’est pourquoi, le Prix Roberval remercie chaleureusement M Paul Rondin et l’AUF d’avoir contribué à ce que cet événement se déroule cette année à la Cité internationale de la langue française, lieu entièrement dédié à la langue française et aux cultures francophones.
Tout au long de l’année 2024, les œuvres candidates au Prix Roberval ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, tout d’abord par des comités de présélection puis par les membres du Jury Roberval aidés d’experts académiques et industriels avant d’être à nouveau étudiées par les membres du Jury Roberval.
Au terme de ce processus par éliminations successives, vingt œuvres étaient encore en compétition le 7 décembre 2024 avant l’ultime réunion du Jury quelques heures seulement avant la cérémonie de remise des prix qui a eu lieu à la Cité Internationale de la langue française – Château de Villers-Cotterêts et qui marque l’aboutissement de la 37e édition du concours.
La cérémonie animée par Karim El Kirat, délégué général au Prix Roberval et Nicolas Rivoallan, jeune docteur en biomécanique et bio-ingénierie à l’UTC et à l'Université de Hanovre en Allemagne, été rythmée par des prises de parole de :
- Claire Rossi - Présidente du jury Roberval et Directrice de l’université de technologie de Compiègne ;
- Paul Rondin - Directeur de la Cité internationale de la langue française ;
- Arielle François - Adjointe au maire de Compiègne et déléguée à l’action culturelle et aux relations internationales ;
- Jean-François Lancelot - Directeur à l'AUF - Agence Universitaire de la Francophonie - Direction des réseaux ;
- Carole Chatelain - Présidente de l'Association des journalistes scientifiques de la presse d'information – AJSPI ;
et des membres du jury Roberval.
Le groupe Swing Club, inspiré par le jazz à la française de Django Reinhardt, composé de trois musiciens a enchanté le public et a été longuement applaudi.
Durant le cocktail de clôture, une séance de dédicaces a permis au public d’aller à la rencontre des auteurs présents pour l’événement, la librairie de la Cité internationale de la langue française proposait les livres des catégories Grand Public, Jeunesse et Enseignement Supérieur, à la vente.