Service Patrimoine Ville de Creil
Le service patrimoine de la ville de Creil regroupe le musée Gallé-Juillet (maison Gallé-Juillet et maison de la faïence), les archives municipales et les éléments de l’ancien château fort de Creil.
Fondée sur les ruines du château fort en 1788, la maison Gallé-Juillet abrite une très belle collection d’arts décoratifs. Elle a été offerte à la ville en 1929 après avoir été habitée tout au long du 19e siècle par les Gallé-Juillet, une riche famille creilloise. Elle conserve le charme et l’ambiance de grandes demeures bourgeoises et donne un aperçu de la vie quotidienne d’une famille au 19e siècle.
En face du musée, la maison de la faïence et sa tour du trésor offre un témoignage du riche passé de la ville de Creil. L'histoire de la faïencerie est évoquée à travers l'exposition de près de 600 céramiques: grès noirs, faïences fines et porcelaines opaques, décors peints et imprimés...
Le passé gallo-romain de Creil est mis en valeur par la présentation du trésor de l'écluse, trésor constitué de plusieurs centaines de pièces en argent et en bronze datant du 3e siècle de notre ère.
Le service des archives municipales conserve l’histoire et le passé de la ville et de la municipalité de Creil. Les missions permanentes du service des archives sont de collecter, préserver, valoriser et animer un ensemble patrimonial.
Se connecter
Confirmer
Supprimer