Marcelo Públio
À la base, j’étais enseignant de la publicité et de la propagande (ah oui! Malgré ses différences étymologiques, au Brésil ces deux termes se sont aperçus comme synonymes). À cette époque-là, j’apprendrais le marketing et la communication à mes étudiants. Mon but était de leur enseigner à mettre en valeur et de faire augmenter les taux de vents de toute une gamme de choses : de produits à des idées.
De plus, j’ai écrit un bouquin qui est devenu le manuel de planification stratégique de communication dans diverses universités du Brésil : « Comment peut-on planifier et met-en route une campagne de propagande et publicité ».
Mais, petit à petit, je me suis lassé de leur apprendre à vendre des produits futiles.
Comme je suis passionné pour l’apprentissage, je me suis rendu compte que l'on peut utiliser les stratégies du marketing et de la communication pour diffuser également des connaissances. Cette épiphanie s’est révélée au moment où j’ai été embauché à l’UTFPR. Actuellement j'apprends à mes élèves de design le langage audiovisuel et l'animation. (J'ai dit actuellement, car j'ai eu un congé pour faire ma thèse !) Et, voilà! L’art de l’animation se montre très efficace en termes d'apprentissage puisqu’elle permet de rendre clair et lisible un message pour tous.
Enfin, les actions de vendre, éduquer, convaincre ne sont aussi très éloignées. En réalité, la publicité, la pédagogie et la propagande sont très proches, seuls ses buts diffèrent. D’ailleurs, la publicité et la propagande se font didactiques parfois, mais pour des raisons très intéressées.
Enfin, je m’intéresse alors pour des films d’animation de vulgarisation scientifique et historique dont les séries télévisées d’Albert Barillé occupent une place importante en France et dans le monde.
Se connecter
Confirmer
Supprimer