VIVRE AVEC L'ÉCO-LUCIDITÉ
Par Maxime Ollivier, activiste pour la justice sociale et climatique. Marches pour le climat, lobbying citoyen avec La Bascule, désobéissance civile avec Extinction Rébellion, campagne électorale avec La Primaire Populaire : il a essayé plusieurs modes d’action avant de se tourner vers l’art comme outil de mobilisation avec le collectif Le Bruit Qui Court.
Et Tanguy Descamps, qui partage son temps entre l’enseignement (limites planétaires, bascule écologique, art et écologie), l’écriture et la photographie. Riche de son expérience au sein de La Bascule, il a codirigé, avec Maxime Ollivier le recueil de témoignages militants Basculons ! (Actes Sud, 2022).
Tanguy Descamps et Maxime Ollivier décortiquent ici le phénomène de l’éco-anxiété – ce sentiment de peur face à l’urgence du dérèglement climatique – et partagent leur expérience pour mieux le vivre. L’éco-lucidité permet de politiser la source de cette inquiétude : la faiblesse du pouvoir politique actuel pour enrayer, atténuer et s’adapter à la crise du vivant. L’éco-lucidité est un signal favorable à l’engagement ; une source d’épanouissement dès lors que la crainte de l’avenir est comprise et transformée en désir d’agir
De 18:30 à 20:00