Joule contre Carnot : la controverse du calorique
Les premières machines à vapeur tirant parti de la « puissance motrice de feu » ont été l’œuvre d’artisans géniaux. Elles ont connus une évolution constante intégrant progressivement une multitude d’inventions techniques qui en on fait après un certain temps des outils principaux et fiables de la révolution industrielle. La réflexion théorique est venue accompagner ces réalisations, elle a abouti à la naissance d’une nouvelle branche de la science physique : la thermodynamique.
La conférence : Joule contre Carnot raconte un épisode de la naissance de la thermodynamique. Nous aborderons principalement le contexte sociologique de l’industrialisation de Manchester. Pour la controverse théorique entre Joule et Carnot elle aboutit finalement à donner tord et raison aux deux protagonistes qui au demeurant ne se sont jamais rencontré ni physiquement ni par courrier Carnot étant mort en 1832 alors que Joule n’avait que 14 ans.
Le confinement nous a obligé à proposer nos conférences en distanciel. Ce fut un inconvénient et un avantage. Un avantage puisque cela a permis à des personnes éloignées ou qui ne souhaitaient pas se déplacer la nuit de suivre nos propositions. Nous tentons de maintenir ce format en espérant garder un certain public et bien conscient que l’exercice est délicat.
De 20:00 à 21:30