Conférence grand public "Demain, la nature pourra-t-elle faire pousser du plastique ?"
Pour remplacer les hydrocarbures, polluants et se raréfiant, dans la fabrication des matériaux plastiques, les plantes semblent être une des ressources alternatives. Qu’en est-il vraiment ? Comment fabrique-t-on ces matériaux biosourcés ? Peuvent-ils se substituer aux polymères pétro-sourcés ? Avec cette conférence en trois temps, découvrez les travaux menés par les chimistes de l’Institut Chevreul et du laboratoire GEMTEX qui développent des polymères et des fibres chimiques issues de ressources naturelles.
Avec Fanny Bonnet, Directrice de recherche CNRS à l’UMET, Aurélie Cayla, Professeure des Universités ENSAIT au GEMTEX et Philippe Zinck, Professeur des Universités ULille à l’UCCS.
Rendez-vous 20 mars à 18h à l'Espace Culture, Cité Scientifique, Villeneuve d'Ascq.
Dans le cadre de la semaine des transitions de l'Université de Lille, l'Institut Chevreul propose "Matériaux durables, la chimie au service des transitions", un cycle de 4 conférences grand public sur la recherche en chimie des matériaux répondant aux transitions écologiques, énergétiques et technologiques.
De 18:00 à 19:30