Super espèces des Hauts de France au collège Gambetta d'ARRAS
Publié par Collège GAMBETTA ARRAS, le 12 juillet 2023 650
Super Espèces des Hauts-de-France
En fin d'année scolaire dernière (juin 2022), un appel à participer à une opération intitulée "Super espèces de Hauts de France" nous était parvenu. Il s'agissait de participer au volume 2 d'une BD présentant des espèces animales ou végétales que l'on peut voir dans les Hauts de France, en construisant un scénario pour une planche de BD et en élaborant une fiche scientifique de l'espèce choisie. Le concours s'adressait à des élèves de cycle 3 (CM1 - CM2 - 6ème).
J'avais relayé l'appel auprès des professeurs coordonnateurs de lettres et de SVT pour nos élèves de 6ème, et la classe de 6ème 2 s'est lancée dans le projet, encadrée par Mesdames CARON et BOUQUET. La classe a ainsi pu découvrir un peu de la biodiversité de la cité scolaire, et en particulier se familiariser avec les personnages hauts en couleurs que sont les corneilles noires.
Pourquoi ces oiseaux ? Parce qu'on ne les aime pas, a priori. On les accuse de toutes sortes de méfaits. Mais méritent-ils vraiment la détestation qu'on leur porte ? Certes, ce ne sont pas des anges, et on peut parfois les voir agir de façon répréhensible à nos yeux humains. Mais plus que d'autres oiseaux qui ont meilleure presse ? Vraiment ? Pas sûr...
Ce sont donc des personnages complexes. Il y a bien plus à en apprendre qu'il n'y paraît.
Ensuite, pour le concours lui-même, ce sont des personnages idéaux :
- on peut les voir facilement (taille conséquente, voix inratable dans le paysage sonore, peu de risques de confusion) ;
- on peut les voir toute l'année- un couple niche chaque année dans la cour du site Gambetta ;
- leurs attitudes sont particulièrement marquées. Lorsqu'on les observe, on peut facilement tirer des traits caractéristiques aisés à caricaturer ou à exagérer pour les besoins d'une BD : ce sont de vrais personnages de cartoons ! ;
- quand on prend du temps pour les regarder vivre, on voit des séquences fascinantes, notamment dans l'éducation des jeunes.Un blog spécial sur les corneilles a été mis à disposition des élèves de 6ème 2 avec des photos et des vidéos.
Avec tous ces éléments, la classe a produit en un temps record les éléments suivants, qui ont été transmis aux organisateurs du concours :
Pièces jointes
fiche_scient_collGambetta_Arras.pdf
la_recre_des_corneilles_collGambetta_Arras_compressed-1.pdf
Et ce travail a été retenu pour figurer dans le volume 2 de la BD !
Alors d'accord, dans la réalité, vous ne verrez pas les corneilles bombarder les choucas envahisseurs avec des noix. Mais vous verrez les corneilles défendre leur territoire face aux choucas, et par ailleurs, laisser tomber des noix de très haut pour pouvoir éclater les coques et accéder aux cerneaux. Alors l'invention de nos jeunes auteurs n'est pas si éloignée du plausible qu'il pourrait y paraître a priori !
Comme ce travail a été sélectionné, les élèves ont pu rencontrer le dessinateur professionnel chargé de réaliser la BD, Monsieur Anatole BLONDIAUX. La classe a été scindée en 2 parties, et chaque partie a appris à dessiner le choucas ou la corneille sur ces modèles :
Et nos artistes s'en sont très bien sortis !
Pièces jointes
DOC210323-21032023162743_rotated.pdf
Après la rencontre avec l'illustrateur, la classe de 6ème 2 a bénéficié d'une matinée avec une animatrice du CPIE Villes de l'Artois, Mme Julie DENIS, pour un peu d'observation de terrain, et d'approfondissement sur les corneilles, la symbolique portée par ces oiseaux, les arbres..
Pièces jointes
La classe a aussi participé à l'activité "Cherchons la petite bête" lors de la semaine de la biodiversité de la cité scolaire au mois de mai. Alors certes, il a plu sur le créneau qu'ils avaient réservé, mais ils ont pu voir le mâle corneille se poser dans la cour et faire le show pour eux. Le clin d’œil était savoureux !
Cette année, notre couple de corneilles a 3 jeunes à élever. De belles observations en perspectives, jusqu'au printemps prochain...
Et
finalement, ce vendredi 23 juin matin, tous les élèves de la classe ont
reçu un exemplaire de la BD à laquelle ils ont contribué, un diplôme
nominatif de participation à cet ouvrage, et une reproduction de la
double-page réalisée à partir de leur travail. Cette plaque sera exposée
en salle de permanence du collège.
Une jolie façon de conclure cette année scolaire !Bravo à tous et merci à la DREAL Hauts de France et à l'association Ombelliscience qui ont permis cette aventure !
PS : Si la biodiversité de la cité scolaire vous intéresse, vous pouvez la découvrir sur ce blog :