Communauté

Santé

Six lauréats santé des Hauts-de-France sont récompensés aux concours d’innovation d’Etat 2024

Publié par Agence Eurasanté, le 14 novembre 2024   290

Les prestigieux concours d’Etat i-Lab, i-PhD et I-Nov ont récompensés en 2024 des projets de recherche innovants en lien avec la santé : cette année, les projets santé issus de la recherche publique sont d’ailleurs plus nombreux que les années précédentes au national.

Que sont les concours d’Etat i-Lab, i-PhD et i-Nov ?

Ces concours sont des leviers pour stimuler l’innovation en France en offrant du financement et de l’accompagnement, chacun étant adapté à des profils et des étapes de projet différentes.

  • i-Lab aide les entrepreneurs innovants à passer de l’idée à la startup, en soutenant les projets à fort potentiel technologique.
  • i-PhD encourage les jeunes chercheurs à créer des entreprises et valoriser leurs recherches en les aidant à faire le pont entre laboratoire et startup.
  • i-Nov soutient les entreprises innovantes qui développent des projets de R&D pour les aider à concrétiser leurs innovations à l’échelle industrielle.

Pour les éditions 2024, plusieurs projets santé “made in Hauts-de-France" ont été récompensés : ce ne sont pas moins de 6 projets santé qui ont été récompensés par l’édition 2024 des prestigieux concours nationaux d’innovation : i-Lab (pour quatre projets), i-Nov (pour un projet) et i-PhD (pour un projet).

Quels sont ces projets ?

Les quatre projets récompensés par le concours d’Etat i-Lab sont :

  • BIOTEOS : Fondée en 2021, Biotéos utilise les microalgues pour purifier l’air et l’eau. Leur projet Cameleon, centré sur la réduction des émissions de CO2 dans les procédés de fermentation industrielle, vise à traiter les eaux usées tout en produisant une biomasse réutilisable pour l’agriculture. Ce projet innovant s’inscrit dans une démarche écologique en capturant le carbone et en assainissant l’eau.
  • CELEOS : Celeos développe SpiderMass, une technologie chirurgicale capable d’identifier en temps réel les tissus tumoraux, facilitant leur retrait complet et réduisant les risques de récidive. Cette innovation, basée sur la spectrométrie de masse, pourrait transformer la chirurgie oncologique. Celeos est en phase de levée de fonds pour développer et commercialiser cette solution dans plus de 20 types de cancers.
  • GENVADE THERAPEUTICS : Genvade Therapeutics développe des thérapies ciblant les mutations génétiques rares, avec un premier candidat-médicament visant la mucoviscidose. En ciblant les mutations non-sens, leur technologie pourrait potentiellement traiter 17 millions de patients dans le monde. Incubée à Eurasanté, la société se concentre actuellement sur la recherche de financements pour poursuivre le développement de ce traitement innovant.
  • VOLTIFY : Voltify propose des micro-batteries révolutionnaires pour des dispositifs miniaturisés comme les capteurs médicaux implantables. Grâce à une technologie 3D, leurs batteries sont 250 fois plus compactes que les solutions existantes. La start-up vise en priorité le secteur médical, avec des applications pour la surveillance de maladies chroniques. Voltify est également en levée de fonds pour soutenir son industrialisation. Leur technologie aide les appareils médicaux intelligents, utilisés pour surveiller des maladies chroniques comme le diabète, à être plus autonomes. Avec Voltify, ces dispositifs, tels que les implants de suivi de la glycémie, dureront plus longtemps, permettant un suivi continu et en temps réel sans avoir à changer les batteries fréquemment.

Le projet santé Hauts-de-France lauréat du concours i-Nov est Braindex (alumni du Bio-Incubateur Eurasanté), qui développe un dispositif de surveillance cérébrale pour ajuster la dose d’anesthésiques et prévenir les complications liées au sur- ou sous-dosage. Le projet Brain Stress Index (BSI) vise à créer un indicateur non invasif, fiable et instantané pour prédire les complications neurologiques après une anesthésie. Les données issues du capteur et des biomarqueurs sont fusionnées pour produire un index prédictif validé, répondant aux besoins de la médecine prédictive et personnalisée.

Enfin, le projet lauréat du concours i-PhD est HYDROS MEDICAL : Issu du laboratoire UMET-CNRS, Hydros Medical développe un hydrogel injectable qui combine visco-supplémentation et soulagement de la douleur pour traiter les affections ostéo-articulaires. Ce projet promet d’améliorer significativement la qualité de vie des patients souffrant de maladies articulaires, notamment en offrant une alternative aux traitements actuels comme les AINS, souvent associés à des effets secondaires à long terme.

Dans le cadre de leur développement, Celeos, Genvade Therapeutics, Voltify et Hydros Medical sont accompagnés par le Bio-Incubateur Eurasanté.

Des projets qui incarnent l'avenir de la santé 

Ces lauréats santé des Hauts-de-France aux concours d’innovation d’État témoignent de l'effervescence de la région en matière d'innovation. Ces projets incarnent l'avenir de la santé. Grâce au soutien des concours i-Lab, i-PhD et i-Nov, les lauréats disposent des moyens nécessaires pour concrétiser leurs ambitions et contribuer de manière significative à la médecine de demain. Une belle illustration du dynamisme de la filière santé dans les Hauts-de-France et un pas de plus vers un impact durable et bénéfique pour les patients.