La e-santé, un moteur de l'innovation et un terrain privilégié pour l’IA
Publié par Agence Eurasanté, le 7 janvier 2025 37
Le développement de la e-santé est une priorité majeure du système de santé français, comme l’a souligné le Ségur de la Santé. Depuis 2020, des financements conséquents ont été mobilisés dans le cadre des vagues 1 et 2 du programme « Ségur du numérique en santé ». La feuille de route 2023-2027 pour le numérique en santé fixe des objectifs ambitieux répartis en quatre axes prioritaires, mettant l’accent sur l’innovation, la télésanté, la recherche en santé numérique et l’exploitation des données.
Par ailleurs, la santé figure parmi les axes du plan d’investissement « France 2030 ». Le gouvernement insiste sur la nécessité de mobiliser l’écosystème de la santé et de la recherche pour relever des défis majeurs, tels que le déploiement de solutions préventives, diagnostiques et thérapeutiques à fort impact.
E-santé : un écosystème en pleine effervescence
Le programme « Ségur du numérique en santé » a permis de poser les bases d’une interopérabilité renforcée entre les logiciels de santé, favorisant le partage sécurisé des données via des outils comme la Messagerie Sécurisée de Santé (MSS) et le Dossier Médical Personnel (DMP). Ces avancées structurantes simplifient les échanges entre acteurs, ouvrant ainsi la voie à des innovations centrées sur l’expérience utilisateur.
Le suivi à domicile, grâce aux dispositifs connectés, illustre le dynamisme du secteur, mais l’enjeu reste l’intégration de ces outils dans une expérience unifiée pour engager davantage les patients dans la gestion de leur santé.
L’intelligence artificielle : un catalyseur pour la santé de demain
La montée en puissance de l’IA transforme profondément la santé dans trois domaines clés :
-
Le diagnostic médical précis et personnalisé
L’IA permet des analyses approfondies de données médicales pour détecter des anomalies subtiles, facilitant ainsi des diagnostics précoces et personnalisés. Des interfaces comme les "Hubs IA" optimisent ces processus en intégrant l’intelligence artificielle aux systèmes existants. -
La recherche médicale accélérée
Grâce à l’IA, les chercheurs exploitent d’immenses bases de données pour identifier des cibles thérapeutiques, accélérer les essais cliniques et concevoir des médicaments plus efficacement. -
La gestion intelligente des dossiers et comptes-rendus médicaux
Les outils d’IA améliorent l’organisation des dossiers médicaux et assistent les professionnels de santé dans la rédaction de comptes-rendus grâce à des technologies conversationnelles, optimisant ainsi leur temps et leur efficacité.
Vers une médecine 6P grâce au numérique
Actuellement, le système de santé évolue du curatif vers le préventif. Ensemble, interopérabilité, IA et innovations centrées sur l’expérience utilisateur transforment la santé. Ces progrès façonnent une médecine prédictive, personnalisée, préventive et participative (médecine 4P), rendant le système de santé plus agile et résilient face aux défis actuels. Avec l’intégration de 2 piliers supplémentaires de Preuve et Pertinente, une médecine plus précise, basée sur les données et la participation active du patient se dessine.
Apporter et rendre aux professionnels de santé du temps soignant ainsi que l’aide au suivi et au diagnostic, maîtriser les enjeux des données dans les systèmes d’information au service de l’amélioration de la prise en charge des patients et de la recherche, rendre l’hôpital et les centres de soins plus performants, tels sont les enjeux majeurs du numérique en santé avec des solutions numériques sécurisées et à la pointe de l’innovation.
***
Un article rédigé par Christian Gourdin
Christian Gourdin est consultant pour les activités Connected Care chez Dedalus France, premier éditeur européen de systèmes d’information en santé. Fort d’une riche expérience, il a dirigé INOVELAN, éditeur spécialisé en e-santé, et occupe la vice-présidence de Clubster NSL, fédérant 360 entreprises des secteurs Nutrition, Santé et Longévité dans les Hauts-de-France. Engagé, il pilote également le programme Invest’Innove et siège au comité d’engagement du fonds d’investissement Captech Santé Nutrition.