Village des sciences

Village des sciences de l'université de technologie de Compiègne et de l'école supérieure de chimie organique et minérale

La fête de la science de l’UTC et de l’ESCOM se déroulera en 2 temps:

  • A partir du 17 septembre et jusqu’au 15 décembre des doctorants et des enseignants-chercheurs de l’UTC se rendront dans des établissements scolaires de l’Oise pour échanger sur les sciences et la technologie.

  • Du 11 au 14 octobre, le village des sciences et de la technologie ouvrira ses portes les deux premiers jours aux scolaires et les deux derniers jours à tous les publics.

A côté des thèmes « les évolutions technologiques durant la 1ère guerre mondiale » et « l’actualité technologique de l’UTC et de ses partenaires » seront présentés des stands en relation avec le thème régional « l’erreur » et d’autres en relation avec « l’eau et le développement durable » en accord avec la décennie internationale d’action prônée par les Nations Unies.

Comme dans toutes les universités, les enjeux de société ne sont jamais loin des recherches qui y sont conduites. Durant cette édition 2018 nous aurons l’occasion d’évoquer, avec des personnes qualifiées de :

• La transition énergétique ;

• Les économies d’énergie ;

• L’économie circulaire ;

• Le numérique avec les objets connectés, le bien-être et la santé, pour que les personnes âgées puissent rester chez elles le plus longtemps possible ;

• Le développement durable avec les éoliennes, la voiture électrique, …

Les plus petits ne seront pas oubliés, des présentations leur seront consacrées parmi lesquelles : les nounours qui font mousse, le lait magique ou le dentifrice pour éléphant.

Des associations et entreprises présenteront l’objet de leur intérêt. Exemples :

• Picasoft propose des alternatives libres, éthiques et solidaires pour participer à la décentralisation d’internet ;

• Le Fablab de l’UTC permettra à certains passionnés de réaliser leurs projets qu’ils soient personnels, scolaires ou commerciaux.

Vous remonterez le temps en visitant des châteaux du moyen-âge en réalité virtuelle. Vous pourrez vous mettre dans la peau d’un archéozoologue, spécialiste qui étudie les restes d’animaux et s’intéresse à la relation homme/animal, profession complémentaire indispensable à celle des archéologues.

Vous entendrez aussi parler d’objets connectés, de drones, de robots et de toutes ces nouvelles technologies qui envahissent nos vies par des spécialistes de tous ces domaines concernés qui seront là pour répondre à toutes vos interrogations avec simplicité et professionnalisme.

Pour en savoir plus : http://www.utc.fr/fetedelascience/