Ateliers

ça coule de source !

L'Institut Polytechnique UniLaSalle proposera trois ateliers proposés en lien avec nos thématiques d'enseignement et de recherche :

- Un atelier sur la composition de l'eau : Comprendre les propriétés physico-chimiques de l’eau potable avec un focus particulier sur le calcium et ses implications.

Au travers d’une enquête conçue pour cet atelier, les enfants vont essayer d’identifier plusieurs types d’eau (robinet, distillée, minérale, de source, de mer, …) au travers d’indices et définir quels sont leurs intérêts pour le consommateur, selon ses besoins. Les paramètres qui seront à mesurer et à décrypter seront le pH, la dureté, la composition en résidus, en sels, la conductivité. Une étape supplémentaire de discussion permettra de revenir sur les bénéfices pour la santé des minéraux et les besoins spécifiques de certaines populations. Il est possible d’aller plus loin sur le calcium et aborder les preuves de sa présence dans l’eau (les perles, les stalagmites, les coraux…). L’eau potable, c’est beaucoup plus que « H20 ». Ce sont les minéraux qui lui donnent son goût parfois si particulier et ses intérêts pour la santé.

- Un atelier sur les organismes aquatiques : Faire le lien entre organismes présents dans l’eau (plantes, animaux) et qualité biologique de l’eau.

L’eau est un habitat, un lieu de vie pour les organismes vivants, notamment les plantes et les animaux. Quand elle est « en bon état », elle peut accueillir des organismes fragiles, organismes qui ne survivent pas quand elle est polluée. Aussi, on peut se servir de cette observation pour connaître la qualité de l’eau en observant les organismes qui y vivent : si on observe des organismes dits fragiles dans l’eau, c’est qu’elle n’est pas polluée et donc « en bon état ». Dans cet atelier, les enfants observeront à la loupe des échantillons d’eau collectés à différents endroits d’une rivière (zone naturelle et/ou zone proche d’une usine) ainsi que des collections de plantes. Ils devront alors déterminer suivant leurs observations et les critères d’une eau saine ou polluée le statut de l’eau. La préservation de la bonne qualité de l’eau sera au centre de cet atelier.

- Un atelier sur l'impact de la fonte des glaces et de la montée des eaux : Comprendre le lien entre hausse des températures, fonte des glaces et montée des eaux. Comparaison de la montée du niveau avec l’avancée de l’eau sur les terres.

Les enfants prépareront des maquettes de côte afin d’apprendre la composition du sous-sol côtier et de comparer l’effet de la température de l’eau sur la fonte de glace ainsi que l’effet de la montée du niveau de l’eau sur les côtes. Des relevés de température et de hauteur d’eau seront faites et la vitesse de fonte des glaces sera testée sur différents support. Les enfants pourront alors prendre conscience de l’impact du réchauffement climatique sur la fonte des glaces et visualiseront son impact sur la vie côtière.

Les ateliers ont été élaborés par les enseignants-chercheurs et les doctorants de la structure en collaboration avec quelques élèves ingénieurs. En Octobre, les ateliers seront animés entre autres par des doctorants ainsi que des chercheurs d'UniLaSalle.