Fête de la science 2025 Hauts-de-France : ateliers collectifs d'accompagnement et de préparation

Publié par Ombelliscience -, le 4 mars 2025

La 34ème édition de la Fête de la science se déroulera du 3 au 13 octobre 2025.

Cette manifestation nationale est l'occasion pour tous les publics d’aller à la rencontre des hommes et des femmes qui font les sciences aujourd’hui à travers de nombreux événements (villages des sciences, festivals, parcours scientifiques…) nombreuses animations : ateliers, expositions, débats, visites de laboratoires, sorties nature, spectacles, jeux, manip’…

L'édition 2025 a pour thématique "les intelligence(s)"

Afin de poursuivre le partage d’expériences, de vous aider à trouver des partenaires pour vos actions et vous accompagner à monter des projets pour la prochaine édition de la Fête de la science l'équipe d'Ombelliscience vous propose 3 ateliers en visio (sur Teams).

 

Merci de vous inscrire à ces ateliers participatifs en répondant au formulaire d’inscription, via ce LIEN,

  • 20 mars de 10h à 12h : atelier participatif de préparation et d’échanges sur l’édition 2025 de la Fête de la science en présence de chercheurs et chercheuses. Inscription avant le 18 mars.

Atelier animé par Nicolas Brazier coordinateur de la Fête de la science dans les Hauts-de-France

  • 20 mars de 14h à 16h : comment organiser un événement inclusif dans le cadre de l’édition 2025. Inscription avant le 18 mars. « Les acteurs impliqués dans le partage des sciences et techniques aspirent à s’adresser à toutes et tous. Pourtant on constate que certains groupes sociaux sont peu ou pas représentés dans les lieux et activités de culture scientifique. »

Atelier animé par Nicolas Brazier, coordinateur de la Fête de la science et de Marie Lemay, responsable des réseaux et partenariats.

  • 3 avril de 10h à 12 h : usages des réseaux sociaux pour la Fête de la science.
    Inscription avant le 31 mars.

Aurélie Fouré, chargée de communication chez Ombelliscience, vous donne rendez-vous en visio pour échanger sur les usages des différents réseaux sociaux et vous accompagner à rendre visible vos événements Fête de la science sur ces médiums. Cet atelier sera participatif.

Comment participer à l'édition dans les Hauts-de-France?

Pour participer à la Fête de la science 2025, allez sur la page de la coordination régionale sur le site national de la Fête de la science.

Vous y trouverez la thématique 2025 « Les Intelligence(s) », l’AAP qui comprend le guide d’accompagnement et le règlement de l’appel à projet (contenant les critères de labellisation et de financement) et le lien unique pour vous authentifier avant d’accéder au dossier de candidature en ligne (si votre structure n’a pas déposé de dossier en 2023 et 2024) ainsi que toutes les informations pratiques pour faire acte de candidature avant le 6 mai (18h) 2025.