Rapport de recherche national sur la classe dehors Recherche-action participative
Rapport de recherche national sur la classe dehors “Grandir avec la nature”
Regards sur un processus, des pratiques pédagogiques, des espaces de nature et leurs effets
Rédaction collective coordonnée par Aurélie ZWANG, Marie-Laure GIRAULT et Juliane HUBER
ÉCRIN Études Critiques et Recherche sur les Interactions Formatrices avec la Nature
Ecole dehors – Quels effets sur le développement de l’enfant ?
Depuis 2016, le FRENE — Réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement — porte et coordonne la recherche-action participative (RAP) « Grandir avec la nature ». Située en milieu scolaire, elle documente l‘école dehors et ses effets sur les élèves, les pédagogues et leurs pratiques.
Il s’agit d’établir les effets identifiables des approches pédagogiques, des lieux et de la durée de l’action éducative sur le développement de l’enfant dans ses multiples dimensions : cognitive, affective, comportementale, existentielle.
Soixante-cinq classes réparties sur six territoires en France ont expérimenté l’école dehors, accompagnées d’éducateurs à l’environnement et de chercheurs. Une étude connexe réalisée par Ecotopie en Belgique alimente également les résultats quant à l’écocitoyenneté.// Lire la suite